À la fois gestionnaire culturelle et professeure, je me passionne pour les études de cas et les apprentissages qui en émergent.
Les personnes apprenantes qui ont l’occasion d’étudier des cas ancrés dans une variété de disciplines et de circonstances se nourrissent d’une expérience emplie de richesse. En outre, les analyses écrites et les conversations en petits et en grands groupes permettent d’alimenter les réflexions sur les expériences professionnelles qu’apportent les étudiants et les étudiantes. Bien que HEC Montréal détienne une riche collection de cas portant sur la gestion des arts dans son journal et catalogue, le Centre de cas, les sujets comme la philanthropie, la codirection et la gouvernance dans les arts sont toujours sous-exploités. Puisque le repertoire de cas doit encore s’enrichir de cas supplémentaires et actuels sur ces sujets, cela présente une occasion idéale pour les auteurs et auteures intéressés.
Transmission de perspectives
Participante à Teaching With Cases (en ligne), février 2015, Harvard Business Publishing.
Enseignante dans le cadre de la formation Teaching With Cases à l’intention du corps professoral du programme de M.B.A. Arts and Media de la Schulich School of Business, Université York, Toronto.
Cas et autres documents pédagogiques
Afin d’obtenir une copie des documents pédagogiques suivants, veuillez accéder au Centre de cas de HEC Montréal.
Afin d’obtenir une copie d’un document non publié, veuillez communiquer directement avec moi.
Codirection
Rémi Brousseau et Pierre Rousseau : une direction bicéphale du Théâtre Denise-Pelletier (avec Raymonde Gazaille). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009, 16 pages (avec notes pédagogiques, rédigées avec Simon Thibodeau).
Gestion des arts
Albert Schultz et le théâtre Soulpepper (avec Laurence Orillard et Evelyne Lablanc). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2019 (sous presse), 14 pages (avec notes pédagogiques).
Les 7 doigts de la main, un collectif circassien qui repousse les frontières, A : la fondation; B : faire fonctionner l’organisation; C : la création et la gestion collective (avec Joanie Leroux-Côté, Maribel Courcy et Louis Patrick Leroux). Revue internationale des cas en gestion, vol. 20, no 3, 2022, en ligne, 10 pages (cas A), 18 pages (cas B), 14 pages (cas C), 54 pages (notes pédagogiques).
Alexander Neef and the Canadian Opera Company (avec Jean-Pierre Primiani et Andréanne Laframboise). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017 (sous presse), 52 pages (y compris 25 pages d’annexes).
Mike Ward et le petit Jérémy : drôle ou pas, là n’est pas la question! (avec Isabelle Ouellet, Ginette Gaulin et Evelyne Leblanc). Revue internationale des cas en gestion, vol. 16, no 3, 2018, en ligne, 11 pages (publication), 26 pages (notes pédagogiques).
La galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes (avec Karine Plouffe). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 2, 2016, en ligne, 40 pages (publication), 26 pages (notes pédagogiques).
Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec (avec Marie Beaulieu). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 2, 2016, en ligne, 34 pages (publication), 20 pages (notes pédagogiques).
Théâtre aux Écuries – l’art de faire les choses autrement (avec Geneviève Therrien). Revue internationale des cas en gestion, vol. 12, no 2, 2014, en ligne, 18 pages (publication), 24 pages (notes pédagogiques).
Pauline Vaillancourt : visionnaire de Chants Libres (avec Andréanne Laframboise), Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 3, 2013, en ligne, 31 pages (publication), 16 pages (notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Art Mûr : galerie d’art hors normes (avec Anaïs Del Bono et Claudine Auger), Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 1, 2013, 23 pages (publication), 18 pages (notes pédagogiques).
Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal : Partie A – La répétition d’un même acte? (avec Claudine Auger et Marc-Antonin Hennebert). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 4 pages.
Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal : Partie B – Négociation sous pression (avec Claudine Auger et Marc-Antonin Hennebert). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 4 pages.
La conquête de légitimité du nouveau Centre en art actuel Sporobole (avec Emmanuelle Guay et Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, vol. 9, no 40, 2012, 13 pages (publication), 17 pages (notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Bon Cop, Bad Cop: The Making of. Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009, 34 pages (publication), 15 pages (notes pédagogiques).
Notes pédagogiques relatives à des films
Composer avec un leader visionnaire : Ferran Adrià, chef cuisinier du restaurant elBulli (un film de Gereon Wetzel, 2011) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 19 pages.
Marina Abramovic : en presence de l’artiste (un film de Matthew Akers, 2013) (avec Catherine Barlow). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 18 pages.
Des hommes et des dieux : identité de groupe et prise de décision (un film de Xavier Beauvois, 2010) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 15 pages.
La nuit américaine : Truffaut et le leadership dissimulé (un film de François Truffaut, 1974) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 10 pages.
The Company : de la carrière d’artiste à l’artiste gestionnaire (un film de Robert Altman, 2003) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 15 pages.
Notes sectorielles
Les relations de travail dans le secteur des arts de la scène (avec Raymonde Gazaille et Isabelle Ouellet), Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009 (révisé en 2013).
Les bâtiments et infrastructures dans le secteur des arts de la scène et des musées (avec Raymonde Gazaille), Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009.
Philanthropie culturelle
La structuration organisationnelle de la philanthropie : défis et enjeux des fondations parallèles (quatre mini cas) (avec Peggy Allen). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2023, en ligne, 30 pages (publication et annexes), 28 pages (notes pédagogiques).
Apprendre la générosité : démystifier la campagne de financement participatif (avec Maryse Tremblay). Revue internationale des cas en gestion, vol. 18, no 3, 2020, en ligne, 9 pages (publication), 13 pages (notes pédagogiques).
Le bal-bénéfice des Ballets Jazz de Montréal : comment assurer la pérennité du financement privé? (avec Yvanca Lévy). Revue internationale des cas en gestion, vol. 15, no 1, 2017, en ligne, 24 pages (avec notes pédagogiques).
Philanthropes engagés au service de la musique classique : les bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec (avec Martine Côté et Roxanne Musial). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 3, 2016, en ligne, 23 pages (avec notes pédagogiques).
Dans la rue: Balancing the Heart and the Pocketbook (avec Brian King). Revue international des cas en gestion, vol. 14, no 1, 2016, en ligne, 18 pages (avec notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Moulin à Musique : une dance effrénée en quête de ressources (avec Sophie Pinard). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017, 12 pages (publication), 12 pages (notes pédagogiques).
Art Souterrain ou l’école du travail professionnel (avec Mathieu Baril). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017, 17 pages (publication), 12 pages (notes pédagogiques).
Notes sectorielles
Histoire de la philanthropie au Canada anglais (avec Roxanne Musial), 2017.
Histoire de philanthropie en France, aux États-Unis et au Canada/Québec (avec Roxanne Musial et Géraldine Dallaire), 2015.
Étude comparative des pratiques sectorielles de la collecte de fonds au Québec (avec Sébastien Boutonnet), 2015.