À propos

Wendy Reid, Ph. D.

Intérêts de recherche

En coopération avec des collègues du milieu universitaire, j’ai exploré divers thèmes qui se côtoient dans la gestion des arts, soit la codirection, la gouvernance et la philanthropie. Dans le cadre d’un curriculum scolaire, j’ai également enseigné la gestion culturelle et les paradoxes qui en découlent, notamment la coexistence de la confiance et du conflit ainsi que du pouvoir et du symbolisme. Dans un esprit de continuité, j’aspire à comprendre les mécanismes de la pédagogie et du transfert des connaissances.

01
La gestion de la production artistique dans les organismes à but non lucratif
02
La codirection dans les arts
03
La gouvernance dans les arts
04
Les stratégies et pratiques de la philanthropie culturelle et le financement dans les arts
05
Le transfert des connaissances et la pédagogie

Affiliations

Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi‑Marcoux, HEC Montréal

Associée (2008 à aujourd’hui)

PhiLab, UQAM (programme financé par le Conseil de recherches en sciences humaines – CRSH)

Cochercheuse (2014 à 2024)

Academy of Management

Membre (2001 à 2018)

ARNOVA

Membre (2001 à 2018)
Cofondatrice du volet sur la gouvernance dans les organisations à but non lucratif (2014 à 2017)

European Group for Organizational Studies (EGOS)

Membre (2009 à 2019)

Financial Crises in the Arts, HEC Montréal (projet réalisé dans le cadre du programme des Alliances de recherche universités-communautés du Conseil de recherches en sciences humaines – CRSH)

Cochercheuse (2007 à 2012)

Carrière académique

Professeure honoraire

HEC Montréal

Septembre 2021 à aujourd’hui

Professeure agrégée

HEC Montréal

Mai 2013 à 2021

Professeure invitée (poste menant à la permanence)

HEC Montréal

Novembre 2008 à 2013

Chargée de cours

Schulich School of Business, Université York, Toronto

Janvier 2001 à 2008

Carrière professionnelle

Cheffe de contenu musical de la radio anglaise et directrice de la programmation de Radio Two

CBC/Radio‑Canada, Toronto

Mai 1996 à 1999

Directrice générale

Les Grands Ballets Canadiens, Montréal

Mars 1992 à 1996

Directrice des affaires publiques

Centre Canadien d’Architecture, Montréal

Mars 1991 à 1992

Directrice du marketing et du développement

Ballet national du Canada, Toronto

Janvier 1986 à 1991

Directrice du marketing

Ballet national du Canada, Toronto

Août 1983 à 1986

Directrice des opérations

Toronto Symphony Orchestra, Toronto

Juillet 1982 à 1983

Analyste en tarification et en étude de marché

XEROX Canada, Toronto

Juin 1981 à 1982

Coordonnatrice du service d’emploi des musiciens et adjointe de la directrion générale

Association des orchestres canadiens (aujourd’hui Orchestres Canada), Toronto

Septembre 1975 à 1979

Directrice générale (à temps partiel)

Mississauga Symphony, Mississauga

Septembre 1975 à 1977

Éducation

Doctorat en philosophie (Ph. D.) en comportement organisationnel

Conflict and Trust in Dual Executive Leadership, sous la direction de Rekha Karambayya, Université York, Toronto

2007

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

Programme axé sur le marketing et les ressources humaines, Université York, Toronto

1981

Baccalauréat ès arts (B.A.) en histoire de la musique et en littérature (avec distinction)

Université de Toronto

1975

Autres formations professionnelles

Management Development Program

Institute in Arts Administration, Harvard University, Cambridge, Massachusetts

1977

Associate of the Royal Conservatory of Toronto (ARCT), interprétation au violoncelle

Royal Conservatory of Music, Toronto

1976

Études privées en interprétation au violoncelle

Sous la tutelle de Florence Hooten, instructrice à la Royal Academy of Music, Londres, Royaume Uni

1973 to 1974

Prix et bourses

Je suis honorée que les réussites marquantes de mon parcours aient obtenu de la reconnaissance, et que des institutions m’aient octroyé des bourses qui ont soutenu des progrès essentiels tant dans ma carrière professionnelle que dans ma carrière académique.

Prix Donald B. McCaskill pour l’excellence en marketing

L’American Marketing Association, section de Toronto, 1988 : prix Donald B. McCaskill pour l’excellence en marketing, soulignant l’excellence dont j’ai fait preuve au titre de directrice du marketing et du développement pour le Ballet national du Canada.

Bourses du Conseil des arts du Canada

Bourses B

Participation aux programmes suivants :

Institute in Arts Administration, Harvard University, été 1977;
M.B.A., Université York, 1978 à 1981.

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Imaginer l’avenir du Canada :
Management of the Arts and Culture: Something borrowed, something new…, 25 450 $, 2015 à 2016, chercheuse principale en collaboration avec Renaud Legoux (cochercheur).

Subvention Savoir :
Behind the Curtain: A Study of High-Performance Action Teams in Professional Theatre, 75 585 $, 2011 à 2014, cochercheuse en collaboration avec Mary Waller (chercheuse principale).

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Bourse de soutien à la recherche pour la relève professorale :
Transition to philanthropic revenue in non-profit arts organizations: A study of governance and cultural change, 39 600 $, 2013 à 2016, chercheuse principale.

HEC Montréal

Soutien financier pour la production d’un livre édité :
Co-leadership in the Arts and Cultural Sector, 7 500 $, 2018, chercheuse principale.

Soutien financier pour le démarrage d’un projet de recherche :
Philanthropy and fundraising as identity work in non-profit arts institutions across Canada, 7 500 $, 2016, chercheuse principale;

When ‘talent’ becomes executive leadership: Competing values and dynamics in a role transition, 5 000 $, 2013, chercheuse principale;

Behind the Curtain: A Study of High-Performance Action Teams in Professional Theatre, 4 500 $, 2010, cochercheuse en collaboration avec Mary Waller, Université York, Toronto.

Thèmes de recherche

J’explore les dynamiques et les pratiques de la gestion de la production artistique dans les organismes à but non lucratif.