Dans le contexte pluraliste des organisations artistiques et culturelles, les gestionnaires sont confrontés à des perspectives contradictoires. Ainsi, il devient essentiel pour ces personnes de savoir gérer les conflits et d’instaurer des relations de confiance avec les professionnel(le)s des arts. Puisque la pensée artistique influence les valeurs de la société, les gestionnaires des arts doivent posséder une capacité essentielle : une compréhension profonde du leadership symbolique et des relations de pouvoir.
Ma compréhension de la recherche et de la théorie en gestion au titre de chercheuse ainsi que mes expériences personnelles au titre de gestionnaire forment mon interprétation de la gestion dans les arts. De plus, elles façonnent ma manière d’aborder les cours, les cas et les conseils de carrière.
Publications
Reid, Wendy, Audrey-Anne Cyr et Renaud Legoux (2015). Training of Management in the Arts and Culture: Something Borrowed, Something New…, rapport rédigé dans le cadre de l’initiative « Imaginer l’avenir du Canada » du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Cas
Albert Schultz et le théâtre Soulpepper (avec Laurence Orillard et Evelyne Lablanc). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2019 (à paraître), 14 pages (avec notes pédagogiques).
Les 7 doigts de la main, un collectif circassien qui repousse les frontières, A : la fondation; B : faire fonctionner l’organisation; C : la création et la gestion collective (avec Joanie Leroux-Côté, Maribel Courcy et Louis Patrick Leroux). Revue internationale des cas en gestion, vol. 20, no 3, 2022, en ligne, 10 pages (cas A), 18 pages (cas B), 14 pages (cas C), 54 pages (notes pédagogiques).
Alexander Neef and the Canadian Opera Company (avec Jean-Pierre Primiani et Andréanne Laframboise). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017 (à paraître), 52 pages (y compris 25 pages d’annexes).
Mike Ward et le petit Jérémy : drôle ou pas, là n’est pas la question! (avec Isabelle Ouellet, Ginette Gaulin et Evelyne Leblanc). Revue internationale des cas en gestion, vol. 16, no 3, 2018, en ligne, 11 pages (publication), 26 pages (notes pédagogiques).
La galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s : comment jongler avec des perspectives différentes (avec Karine Plouffe). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 2, 2016, en ligne, 40 pages (publication), 26 pages (notes pédagogiques).
Ludmilla Chiriaeff : femme de conviction et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec (avec Marie Beaulieu). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 2, 2016, en ligne, 34 pages (publication), 20 pages (notes pédagogiques).
Théâtre aux Écuries – l’art de faire les choses autrement (avec Geneviève Therrien). Revue internationale des cas en gestion, vol. 12, no 2, 2014, en ligne, 18 pages (publication), 24 pages (notes pédagogiques).
Pauline Vaillancourt : visionnaire de Chants Libres (avec Andréanne Laframboise), Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 3, 2013, en ligne, 31 pages (publication), 16 pages (notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Art Mûr : galerie d’art hors normes (avec Anaïs Del Bono et Claudine Auger), Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 1, 2013, 23 pages (publication), 18 pages (notes pédagogiques).
Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal : Partie A – La répétition d’un même acte? (avec Claudine Auger et Marc-Antonin Hennebert). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 4 pages.
Dissonance à l’Orchestre symphonique de Montréal : Partie B – Négociation sous pression (avec Claudine Auger et Marc-Antonin Hennebert). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 4 pages.
La conquête de légitimité du nouveau Centre en art actuel Sporobole (avec Emmanuelle Guay et Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, vol. 9, no 40, 2012, 13 pages (publication), 17 pages (notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Bon Cop, Bad Cop: The Making of. Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009, 34 pages (publication), 15 pages (notes pédagogiques).
Notes pédagogiques relatives à des films
Composer avec un leader visionnaire : Ferran Adrià, chef cuisinier du restaurant elBulli (un film de Gereon Wetzel, 2011) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 19 pages.
Marina Abramovic : en presence de l’artiste (un film de Matthew Akers, 2013) (avec Catherine Barlow). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2013, 18 pages.
Des hommes et des dieux : identité de groupe et prise de décision (un film de Xavier Beauvois, 2010) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 15 pages.
La nuit américaine : Truffaut et le leadership dissimulé (un film de François Truffaut, 1974) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 10 pages.
The Company : de la carrière d’artiste à l’artiste gestionnaire (un film de Robert Altman, 2003) (avec Simon Thibodeau). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2012, 15 pages.
Notes sectorielles
Les relations de travail dans le secteur des arts de la scène (avec Raymonde Gazaille et Isabelle Ouellet), Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009 (révisé en 2013).
Les bâtiments et infrastructures dans le secteur des arts de la scène et des musées (avec Raymonde Gazaille), Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2009.