La philanthropie est étroitement liée à l’établissement de relations ainsi qu’à un puissant sentiment d’appartenance à une cause. Cependant, ce sont les cultures nationales et les particularités des secteurs qui en définissent la pratique. Dans les arts, la philanthropie englobe un vaste éventail de régions et de cultures.
La vision artistique engendre un public passionné, et la réaction de ce public à l’art éclaire les stratégies philanthropiques. À leur tour, ces stratégies consolident les programmes de financement des organisations artistiques.
Dans mes recherches, je me concentre sur les pratiques qui favorisent les relations de philanthropie entre l’art et son public. Aussi, j’analyse les stratégies qui alimentent une culture de la philanthropie dans les organisations artistiques et dans leurs communautés.
Publications
Reid, Wendy, Melissa Wilson & Johanne Turbide (2025). Co- governance of an arts organization and its parallel foundation:
A role space shared by two boards. Dans The Routledge Companion to Governance in the Arts World, co-édition entre Ruth Rentschler, Wendy Reid & Chiara Carolina Donelli.
Reid, Wendy (2024). Linking audience inspiration and philanthropy: Post-pandemic learning in the cultural sector. The Philanthropic Year, 2024. PhiLab.
Reid, Wendy (2023). Philanthropie et les arts. Éditorial: La philanthropie culturelle : une question d’équilibre. Édition de l’infolettre du PhiLab (UQAM).
Reid, Wendy (2024). « Repenser la philanthropie culturelle au temps de la COVID 19 », dans Réagir, créer, persévérer : les initiatives culturelles québécoises au temps de la COVID‑19, édité par Guay, Hervé, Sandria P. Bouliane, Patrick Leroux, Les Presses de l’Université de Montréal.
Reid, Wendy (2022). « Capitalisation en philanthropie dans le secteur des arts : politiques culturelles et entrepreneuriat privé au Québec », dans État des lieux sur la philanthropie subventionnaire québécoise, édité par Diane Alalouf, Caroline Bergeron, Jean‑Marc Fontan, Presses de l’Université du Québec, p. 167-182. Accessible en ligne.
Reid, Wendy (2020). Repenser la philanthropie culturelle à Montréal: les relations et la communauté, Rapport de recherche mandaté et publié par le Conseil des arts de Montréal. Accessible en ligne.
Cas
Autour du feu pour Petite-Vallée : campagne de financement et grande mobilisation pour reconstruire un haut lieu de la chanson québécoise (avec Marc-Antoine Dufresne). Catalogue, Case Centre, HEC Montréal, en ligne, 2024, 24 pages (publication et annexes), 18 pages (notes pédagogiques).
La structuration organisationnelle de la philanthropie : défis et enjeux des fondations parallèles (quatre mini cas) (avec Peggy Allen). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2023, en ligne, 30 pages (publication et annexes), 28 pages (notes pédagogiques).
Apprendre la générosité : démystifier la campagne de financement participatif (avec Maryse Tremblay). Revue internationale des cas en gestion, vol. 18, no 3, 2020, en ligne, 9 pages (publication), 13 pages (notes pédagogiques).
Le bal-bénéfice des Ballets Jazz de Montréal : comment assurer la pérennité du financement privé? (avec Yvanca Lévy). Revue internationale des cas en gestion, vol. 15, no 1, 2017, en ligne, 24 pages (avec notes pédagogiques).
Philanthropes engagés au service de la musique classique : les bénévoles de l’Orchestre symphonique de Québec (avec Martine Côté et Roxanne Musial). Revue internationale des cas en gestion, vol. 14, no 3, 2016, en ligne, 23 pages (avec notes pédagogiques).
Dans la rue: Balancing the Heart and the Pocketbook (avec Brian King). Revue international des cas en gestion, vol. 14, no 1, 2016, en ligne, 18 pages (avec notes pédagogiques). Accessible en français et en anglais.
Moulin à Musique : une dance effrénée en quête de ressources (avec Sophie Pinard). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017, 12 pages (publication), 12 pages (notes pédagogiques).
Art Souterrain ou l’école du travail professionnel (avec Mathieu Baril). Catalogue, Centre de cas, HEC Montréal, 2017, 17 pages (publication), 12 pages (notes pédagogiques).
Notes sectorielles
Histoire de la philanthropie au Canada anglais (avec Roxanne Musial), 2017.
Histoire de philanthropie en France, aux États-Unis et au Canada/Québec (avec Roxanne Musial et Géraldine Dallaire), 2015.
Étude comparative des pratiques sectorielles de la collecte de fonds au Québec (avec Sébastien Boutonnet), 2015.
Présentations et cours
Présentation dans La résidence en gestion culturelle au Centre national des arts (pour des gestionnaires des théâtres francophones en contexte minoritaire à travers la pay) (Hiver, 2025): »La philanthropie culturelle ».
Présentation au sujet de la philanthropie culturelle dans cadre d’un cours des Politiques culturelles de Jonathan Paquette, l’Université d’Ottawa (Winter, 2025): »La philanthropie culturelle ».
Conférence au sujet de la philanthropie culturelle, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA) (Hiver, 2025) : »La philanthropie culturelle: créer une communauté philanthropique de proximité ».
Co-enseignante avec Véronic Larochelle (Printemps, 2025) au sujet de la philanthropie culturelle : »La philanthropie culturelle » (deux séances de trois heures chacunes, en ligne). Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).
Discours liminaire sur la philanthropie de proximité dans le secteur des arts : « La philanthropie culturelle : créer une communauté de donateurs-rices », dans le cadre de Philanthropie culturelle : quelles ambitions pour le Québec?, HEC Montréal, décembre 2022. Accessible en ligne.
Enseignante experte (avec Amélie Aumont, automne, 2022, et Mathieu Baril, printemps, 2024) dans le cadre de cours sur la philanthropie culturelle dans les centres d’artistes autogérés : « Le maillage entre les philanthropes et les artistes comme stratégie de philanthropie culturelle dans les centres » (trois séances de deux heures, et consultations d’une heure avec chaque participant). Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
Invitée (avec Marie-Ève Collin) : « Transformer nos abonnés en donateurs » à l’intention des compagnies de théâtre québécoises. Groupe des 12, automne 2021.
Experte en philanthropie invitée dans le cadre de cours sur la gestion des musées (donnés par Joanne Côté). Programme conjoint de maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, hiver 2018, 2019 et 2020.
Experte en philanthropie invitée dans le cadre de cours sur l’économie de l’art (donnés par Christine Bernier). Programme de baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, hiver 2018.
Experte en philanthropie invitée dans le cadre de cours sur la gestion des musées (donnés par Gwendolyn Owens). Programme d’études en muséologie de l’Université McGill, printemps 2015 et 2017.